Vente Directe de Colis de Viande de Bœuf Fermier 100% Touraine
Côme Deffontaines
Je suis installé depuis 2015 sur la commune de Couesmes, dans le nord Indre et Loire sur mon exploitation en culture et élevage associés.
J'élève un troupeau de race Charolaise sur 80 ha de prairies et je cultive environ 75 hectares de céréales, dont une partie destinée à l'alimentation des bovins.
Colis de Viande de Bœuf & de Veau Fermiers
Tout au long de l'année nous vous proposons des colis de viande de bœuf fermier 100% Touraine, à venir chercher directement à la ferme. Vous retrouverez également les produits de nos producteurs partenaires pour un petit tour 100% Touraine !
A partir de la fin du printemps, colis de veau également.
Notre Actualité
Prochains Colis de Viande de Bœuf et Veau Fermier
Du 26 au 28 Juillet - OUVERT
Prochains Colis de Viande
Septembre 2024 - A venir
Pré-réservations par SMS 06 62 66 99 82
Changement à la ferme !
Depuis Mai 2021, les pelleteuses, bulldozers et camions font leur ballet dans la cour de la ferme !
Vous aurez désormais les pieds au sec !
Création de 2 plateformes de part et d'autre du bâtiment pour extension (bâtiment d'élevage)
Terrassement complet : remblai, falun, grave...
Les bâtiments ont pris du retard avec la pénurie de bois. Le montage initialement prévu en Août, puis Décembre ont été montés en Février 2022 !
L'été dernier et encore cet hiver 2024, bardage, installation des barrières, maçonnerie, électricité, abreuvoirs... encore beaucoup de travail pour optimiser au mieux ce nouvel espace !
Côté Cultures
Avril à Octobre
Retour des beaux jours... avec beaucoup de pluie, pas évident de faire le travail dans les champs... La tâche est complexe cette année.
A suivre !
Le Troupeau
Avril à Octobre
La pluviométrie de ce printemps a retardé un peu la mise à l'herbe. Les génisses sont déjà au champs depuis début avril. Les vaches ne vont pas tarder à les rejoindre en cette première quinzaine de mai.
Consommer L O C A L, plein de bonnes raisons !
Il y a de multiples raisons de consommer local, c'est à dire près de chez soi, ou tout au moins et dans la mesure de la logique, Made In France.
1. La Santé
Manger local va nécessairement avoir un impact sur notre santé. Les produits n'ont pas parcouru des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver dans notre assiette. C’est donc l’assurance de manger un produit frais, qui contient moins de conservateurs nécessaires au transport des produits par exemple… et plus de vitamines qu’un produit ayant été stocké des jours dans des chambres froides et des camions frigorifiques.
Sans mentionner qu'en France, notre agriculture est raisonnée et durable :)
2. L'Environnement
On évite les kilomètres parcourus par voie routière, maritime ou aérienne de toutes sortes de produits que l’on peut trouver dans sa région. C’est autant de kilos de CO2 évités ! En outre, les produits locaux sont soumis à des règles environnementales souvent plus strictes en France que dans d’autres pays.
3. Le Territoire & L'Emploi
Si l’on achète des produits locaux, on contribue au dynamisme de son territoire. En allant faire ses courses dans un magasin de producteurs, on permet de créer des emplois ! Tant au sein du magasin, qu’à la ferme, que pour le transport (local) des produits… Et c’est peut-être votre emploi qui sera créé demain grâce à l’économie locale !
4. La Convivialité
Consommer local sur un marché, dans une AMAP, dans un magasin de producteur, à la ferme, cela permet de renouer le contact avec la personne qui a fabriqué le produit que nous achetons.
5. La Qualité
Consommer des produits locaux et artisanaux, c’est valoriser le savoir-faire et la qualité de nos artisans et agriculteurs. Des savoir-faire millénaires ou récents, adaptés au territoire et à nos ressources… Cela donne des produits de qualité, durables dans le temps et que l’on a plaisir à acheter. La France regorge d’artisans et agriculteurs talentueux, profitons-en !
6. L'Agriculteur
Enracinés dans la terre, les agriculteurs ne sont ni délocalisables, ni remplaçables par des machines. Leur métier, c’est de nous nourrir. Les agriculteurs ne comptent pas leurs heures et sont souvent mal rémunérés ; contribuons à leur maintien en rétribuant leur travail à leur juste valeur. Et pour cela, achetons local et –le plus possible- en circuit court.