top of page

Les Recettes de la Fermière

Mes Petits Conseils
​

La conservation de la viande…

 

Vous pouvez consommer directement la viande ou bien la congeler. Elle peut se conserver sous vide congelée plus de 18 mois.

Pour ce faire, voici quelques trucs et astuces afin de bien congeler et décongeler la viande pour qu’elle garde toute sa valeur gustative et nutritionnelle et de bien connaître sa cuisson.

Nous l'avons testé pour vous : un tiroir type de votre congélateur peut contenir jusqu'à 10 kg de viande.

 

Vous pouvez congeler directement nos colis de viande. 

Veillez à utiliser un congélateur et un réfrigérateur propres, dégivrés et en bon état de fonctionnement.

Congeler des produits ultra-frais donnent une excellente fraîcheur une fois le produit décongelé. Toujours congeler nos colis avant la Date Limite de Consommation.

Les morceaux de viande étant emballés sous vide et étiqueté, la congélation est optimale : la viande n'est pas brûlée par le froid, et ne perd aucune qualité gustative

​​

​

RÈGLES POUR UNE BONNE DÉCONGÉLATION

​

Ne jamais décongeler un produit à température ambiante (développement microbien accéléré).

Toujours faire décongeler un produit au réfrigérateur à + 4° C max. Exemples : un bifteck congelé à plat (150 g) : 12 h au réfrigérateur, un rosbeef (1.5 kg) : 24 h au réfrigérateur ,  Boeuf Bourguignon,  Braisé, Pot au Feu : 24 h au réfrigérateur.

Ne jamais recongeler un produit décongelé.

Les morceaux sont conditionnés sous-vide et étiquetés conformément à la législation et de façon à ce que vous puissiez les identifier facilement

​

 

Quelques conseils

 

Pour préserver la tendreté et la saveur de votre viande, il est conseillé de la sortir du réfrigérateur un peu avant de la cuire (30 mn à l’air libre). Remise à température ambiante, elle n’est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson

Pour donner aux plats mijotés plus de texture et de goût, mélanger différents morceaux. Un bon pot-au-feu se fait avec un minimum de trois viandes : une viande maigre comme la macreuse ou la joue, une gélatineuse, jarret ou queue et une demi-grasse, tendron, flanchet ou plat-de-côtes.

Pendant la cuisson et afin qu’elle ne perde pas son jus, il ne faut jamais piquer la viande avec une fourchette pour la retourner mais utiliser une spatule. De même, il ne faut saler la viande qu’au moment de servir.

Pour savourer un rôti bien tendre, le laisser reposer quelques minutes, enveloppé dans du papier d’aluminium à l’entrée du four encore chaud, avant de le découper.

​

bottom of page